Ma Sophrologie

Un peu d’histoire

C’est le professeur Alfonso Caycedo (1938-2017), neuropsychiatre d’origine colombienne qui a fondé la sophrologie.
En s’appuyant à la fois sur des techniques orientales (yoga, méditation, zen…) et occidentales (hypnose thérapeutique, techniques de relaxation..), il crée en 1960 la première école de sophrologie.

Le terme sophrologie vient de trois racines grecques :

  • Sos : exempt de maladie, équilibre, harmonie,
  • Phren : diaphragme, âme affective et par extension esprit, conscience,
  • Logos : science, étude, discours,

La sophrologie peut ainsi se traduire par l’étude de la conscience en harmonie.

La sophrologie existentielle, phénoménologique est un courant spécifique de la sophrologie. Basée sur des relaxations dynamiques, cette méthode nous invite à laisser venir à notre conscience ce qui s’y présente (c’est-à-dire le phénomène). En effet, en développant l’éveil de notre conscience, la sophrologie permet de trouver un équilibre entre nos émotions, nos pensées et nos comportements.

Avec l’aide de la sophrologie vous apprendrez à mieux vous connaitre, à identifier vos potentialités et vos limites. En mobilisant de façon positive, à travers des relaxations dynamiques, vos propres ressources, vous développerez votre sécurité et votre confiance, vous permettant ainsi de mieux vivre avec vous-même et avec les autres.

Objectifs

Pratiquer la sophrologie vous permet de réinvestir votre corps, de vous reconnecter à la force de vie qui vous anime, de vous réapproprier progressivement votre autonomie et votre responsabilité.

Chacun de vous est dans une histoire de vie en cours, inachevée, dont la suite vous appartient.

La sophrologie vous aide à être acteur de votre propre existence en vous permettant de vous rencontrer vous-même, d’aller à la découverte de votre monde intérieur afin de mieux comprendre votre fonctionnement profond en un mot de se reconnecter à soi.

Se reconnecter à soi, c’est-à dire être en lien avec son intériorité, sa sensibilité, ses émotions, son imaginaire afin de mieux se vivre et de mieux vivre avec les autres et avec le monde qui vous entoure.

Clarisse fleurs sophrologie

Moyens

Votre conscience

A travers des exercices de respiration consciente, entrainant de la détente musculaire, vous atteignez un niveau de conscience modifié, appelé niveau sophroliminal. Cet état est proche du sommeil mais vous n’êtes pas endormi, bien au contraire, vous êtes entièrement présents, à l’écoute de vous-même. C’est dans cet état, libérés de vos pensées, de vos préoccupations, que vous pouvez renforcer votre unité, votre lien corps-esprit.

Votre perception de vous

En sophrologie vous travaillez, entre autres, votre conscience corporelle. Souvent notre « image de soi », notre représentation de nous-même est dévalorisée, ou non actualisée, trop dans le passé ou trop dans le futur, parfois idéalisée. A travers l’outil sophrologique, vous développerez cette sensation de soi au présent, dans le « ici et maintenant », cette perception de votre schéma corporel réactualisé va vous permettre une prise de distance avec les représentations que vous avez de vous-mêmes.

Le positif de l’Etre que vous êtes

Pour le professeur Caycedo, « Toute action positive dirigée vers la conscience suscite une dynamique positive de l’ensemble de l’être humain ». C’est-à dire que tout ce dont vous êtes conscient est positif, indifféremment de l’agréable ou du désagréable. A travers les séances de sophrologie, petit à petit vous développerez votre capacité à donner du sens à ce qui est. Au fur et à mesure, vous prendrez conscience de tous les possibles qui s’offrent à vous et par là même vous serez acteur de notre vie.

La pratique

Les séances de sophrologie se déroulent en position assise ou debout.
Aucune tenue particulière n’est requise, je vous proposerai simplement d’ôter vos chaussures.
Le sophrologue ne touche pas la personne, il n’y aucun contact physique.

Ma voix vous guidera et vous invitera à pratiquer des exercices simples de respiration et de mobilisations du corps. Ces exercices ne présentent aucune difficulté et sont accessibles quelle que soit votre forme physique.

Afin d’être en lien avec vous, de créer et d’entretenir la relation de confiance indispensable à tout accompagnement, je pratiquerai les séances en même temps que vous.

La pratique de la sophrologie vous permettra, dans un premier temps, de développer votre conscience corporelle. En mobilisant vos capacités de concentration, vous identifierez vos zones de tensions corporelles et accéderez progressivement à un état de relaxation.

Dans un deuxième temps, les séances de sophrologie vous aideront à identifier vos ressources et aussi vos limites. A travers des exercices visant à mieux vous percevoir, à conscientiser l’être que vous êtes aujourd’hui, vous développerez vos capacités à devenir plus autonome, à vous libérer du passé et à être moins dépendant du regard de l’autre.

Aucun problème ne peut être résolu sans changer le niveau de conscience qui l’a engendré.
Albert Einstein
Albert Einstein

Le métier de sophrologue – La formation

Le métier de sophrologue est non réglementé. En France il existe de nombreux lieux de formation avec des durées d’enseignement et des exigences très disparates.

Il est par conséquent prudent de se renseigner si votre sophrologue détient un certificat professionnel reconnu par l’Etat.

N’hésitez pas à lui demander son diplôme.

En France, le titre RNCP (Répertoire Nationale des Certifications professionnelles) est aujourd’hui la seule distinction officielle du métier de sophrologue. La Société Française de Sophrologie (SFS) regroupe différentes écoles reconnues comme des centres préparateurs au titre de sophrologue. L’Ecole de Sophrologie et de Sophrothérapie d’Alsace (ESSA) est une des écoles affiliée à la SFS.